Conseil d'école du 5 Novembre 2013

Compte-rendu  du Conseil d’Ecole

Mardi 5 novembre 2013 (19h-21h)

Etaient présents :

Pour les enseignants : Monsieur Toux, directeur de l’école, Mmes M.-L. Blanc, F. Lecerf, L Guimbault. S.Dantan, C. Dusseaux, E. Mortas, N. Jouineau, S. Tauzy,   M. Gorain, B. Grèze,   A. Quéru, MM. T. Hengesse,  J. Trédan ;Mme Girardeau excusée.

Pour les parents : Mmes Scamps, Melve, Colin, Tillon-Degavre, Legrand, Zenou, Dos Santos, Fournier, Wolff, Geneste, Fortin, D’Halluin ; MM. Rodrigues, Cocumelli ;

Pour la commune : Mme Drain, maire-adjoint chargée des Affaires Scolaires, Mme Pereda, conseillère municipale ;

Déléguée Départementale de l’Education Nationale, Mme Harang : excusée ;

 

 

Préambule : Secrétariat, modalités d’approbation du procès-verbal du Conseil d’Ecole.

Le secrétariat est confié à M. Trédan, enseignant de l’école. Suite à sa rédaction, le projet de compte-rendu est adressé à Mme Drain et à l’APE pour relecture ; le document est ensuite validé et signé par le directeur et le secrétaire de la séance. Le compte-rendu est ensuite affiché sur le panneau de l’école, mis en ligne sur le blog de l’école et sur les sites de la commune et de l’APE.

1. Les élections des représentants de parents d’élèves et leurs résultats ;

Félicitations pour les parents élus et merci pour leur engagement aux côtés de l’école. Les élections de cette année ont connu un taux de participation de 43,45 %, taux en hausse depuis 2 ans. Il n’y a eu que 1,27 % de votes nuls. Le vote par correspondance est plébiscité. Le conseil d’école remarque que la présence d’une seule liste peut inciter à une non participation. Un changement d’horaire (à l’instar du collège ou du lycée) pourra être discuté lors de la réunion de la prochaine commission électorale, afin de favoriser une plus grande participation.

2. Point sur la rentrée 2013, effectifs, classes, enseignants, enseignements (EPS, natation scolaire, anglais) ;

L’équipe des enseignants et des AVS de l’école est restée stable (aucun changement). 
Effectifs : 348 élèves (dont huit élèves de la CLIS), pour 14 classes 2 CP, 1 CP-CM2, 3 CE1, 2 CE2, 3 CM1, 12 CM2).
Les classes ont un effectif moyen de 26,23.

Enseignements:

Chaque classe bénéficie de la présence de M. Jolivel, intervenant en EPS (entre 1 h et 1 h 30 par semaine). M. Jolivel prend aussi part à l’enseignement de la natation à la piscine du Chesnay pour les CP (mardis de septembre à février) et les CE1 (jeudis tout au long de l’année scolaire). Enseignement de l’anglais : toutes les classes du CE1 au CM2 bénéficient de l’enseignement de l’anglais, 6 enseignants étant habilités.

L’environnement scolaire a par contre changé :

  • Réseau d’aides modifié depuis cette rentrée (réseau constitué de Mme Peresson, psychologue scolaire, et de Mme Hili-Kinani, maître E) ;
  • Nouveau médecin scolaire, Mme Dedieuleveult ;
  • Nouvelle enseignante référente (chargée du suivi de tous les enfants porteurs d’un handicap) : Mme Prince.

Point Clis:

La CLIS, sous la conduite de Mme  Mme Jouineau, accueille 7 élèves (dont un nouvel élève), dont 5 garçons et deux filles. Un élève inscrit en CLIS fréquente à plein temps la classe de Mme Blanc.

Mme Jouineau travaille avec un partenaire de soins, le SSEDAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) de l’association Aidera. Ce SSESAD comprend une éducatrice à plein temps, une orthophoniste qui intervient une journée par semaine et une psychomotricienne. Mme Jouineau a établi un projet afin que certains de ses élèves fréquentent la piscine le jeudi matin, en même temps que les CE1. Mme Drain nous informe que ce projet est en cours d’étude par la commune.

Déroulement de la journée de rentrée 

Les parents ont apprécié une plus grande clarté dans le positionnement des classes et des enseignants.

3. Le règlement intérieur

Le conseil d’école doit se prononcer sur le contenu du règlement  de l’école. Certains points anciens (la dernière modification a été réalisée en 2009) sont rectifiés. Ce règlement sera adressé aux familles pour signature.

Protocole de soins sur temps scolaire.

Le directeur s’appuie sur le BO hors série n°1 du 6 janvier 2000. L’équipe des enseignants (c’est aussi le cas pour le personnel des temps périscolaires) s’attache à informer les parents en cas de nécessité (chute, égratignure, fièvre). Il est quelquefois difficile de déceler les besoins. Dès qu’il y a doute, nous appelons le 15 et recevons un avis médical.

Mme Drain nous précise que le personnel périscolaire applique les mêmes règles et est formé aux premiers secours.

4. Point Coop ; Fête des écoles : bilans. Perspectives pour la coopérative et la fête des écoles.

La fête des écoles a permis un bénéfice de 4673 €, à l’identique de  2012. Pour  l’organisation de la prochaine fête des écoles, les parents proposent la création d’un comité (parents, enseignants, représentant de la mairie), à l’exemple de ce qui s’était construit en 2011. Un courrier sera adressé aux parents en ce sens.

5. Calendrier scolaire, quelques dates-repères pour l’année (fête des écoles, semaine des sports, carnaval…);

Lundi 16 décembre (18h15): Comité de Sélection des ouvrages pour le « Prix Par Surprise »

Carnaval : la journée du jeudi 20 mars est proposée (date commune avec l’école maternelle) ; les enseignants de CE1 demandent à ce que ce soit décalé sur le vendredi, en raison de la piscine du jeudi matin. La proposition sera faite à l’école maternelle.

Vendredi 23 mai : journée de rencontres littéraires et de clôture du « Prix Par Surprise » 2014. Les parents sont invités à partir de 16 heures.

Le vendredi 30 mai est travaillé : pas de « pont » de l’Ascension ;

Mercredi 11 juin travaillé toute la journée (récupération du jeudi 31 octobre-allongement des vacances de la Toussaint-).

Semaine des sports : du lundi 23 au vendredi 27 juin (pique-nique le mardi 24) ;

Fête des écoles : Vendredi 27 juin

 

6. Projets de sorties (sorties scolaires avec nuitées) :

  1. Les deux classes de CE2 prévoient un séjour « équitation » du mardi 10 juin au vendredi 13 juin à Neauphle-le-Vieux, sur le site des Fauvettes. Le coût prévisionnel estimé pour les familles se monterait à 160 €. La commune pourrait participer à la rémunération des deux animateurs nécessaires.
  2. Les 3 classes de CE1 proposent aussi un projet équestre, sur trois journées consécutives entre fin mai et début juin, sans nuitée (les enfants reviennent à l’école à 16 h 30 chaque jour).
    La possibilité d’intégrer des enfants de la CLIS est à l’étude.

 

7. Le projet d’école (prix littéraire, reproduction d’œuvres d’art, conseil des délégués, …) ;

Le prix littéraire « Prix Par Surprise » est relancé cette année. Parents et « extérieurs » peuvent participer au Comité de Sélection qui lit les ouvrages proposés et sera à donner son avis (et une note) aux ouvrages lus.

Le principe de la représentation des délégués de classe est maintenu (du CE1 au CM2); ils se réunissent une fois par mois et font part de leurs idées, leurs demandes. Le compte-rendu des discussions est affiché à l’école et transmis à l’APE et à la commune.

Mme Dusseaux présente un projet « reproduction d’œuvres d’art » auquel s’associent Mme Quéru et Mme Lecerf.

 

8. Les travaux et aménagements dans l’école (réalisations et perspectives) ;

Mme Drain, adjointe aux affaires scolaires reprend l’exposé contenu dans le « Grand Angle » (journal d’informations municipales) spécial. Les travaux de l’école élémentaire ont concerné la remise en état de la salle de rééducation de la CLIS (anciennement salle d’anglais) la porte d’accès de la CLIS, les toilettes (séparateurs pour les garçons, couleurs et portes pour les filles) et la pose d’un préau extérieur.

Le directeur souligne le besoin d’une vision à moyen terme de ces travaux ; le rez-de-chaussée a fait l’objet d’une certaine attention ces dernières années (préau, toilettes, salle des maîtres, couloir du rez-de-chaussée). Les cages d’escalier et le 1er étage pourraient profiter d’une attention programmée.

Mme Drain nous informe qu’en période pré-électorale, les budgets sont votés à minima et que l’actuelle équipe ne peut s’engager.

 

9. Rythmes scolaires, vers 2014-2015 ;

 

Le lundi 4 novembre un groupe de réflexion sur la mise en œuvre de cette réforme (Mme Drain, Mme Allibert, Mlle Papillon, Mme Rousselet, Inspectrice de l’Education Nationale, 3 représentants de l’APE, les directrice et directeur des écoles) s’est réuni afin de présenter trois choix d’horaires scolaires pour la prochaine rentrée. Ce groupe de réflexion (s’appuyant sur les résultats de la consultation des parents) a proposé le mercredi matin pour la 9ème demi-journée, et s’est prononcé pour une régularité des horaires. Les 3 propositions sont :

  1. De 8h30 à 11 h 30 tous les matins ; de 13h30 à 15h45 les après-midi ;
  2. De 8h45 à 11h 45 tous les matins ; de 13h45à 16h les après-midi ;
  3. De 9h à midi tous les matins ; de 14h à 16h 15 les après-midi ;

D’ici au 11 décembre, le comité de pilotage (Mme le maire, Mme Drain, Mme Allibert) décidera parmi les 3 propositions et transmettra son projet d’horaires scolaires à M. le directeur académique (avec avis de Mme Rousselet).

Les prochaines rencontres du comité de réflexion auront pour objet la rédaction du Plan EDucatif Territorial (PEDT) qui définira, entre autres, les activités qui pourront être proposées aux enfants.

 

Le secrétaire de la séance, M. Trédan                                          Le directeur de l’école